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Règles du 1er championnat

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Règles du 1er championnat Empty Règles du 1er championnat

Message  Admin Mer 30 Déc - 14:02

RÈGLES DES TOURNOIS
DU 1er CHAMPIONNAT
POK @ COMM


Les règles observées lors des tournois de l'Association POK @ COMM sont les règles internationales du Texas Hold'em No Limit dans sa version tournoi sans croupier. Il s’agit ici de précisions sur les points litigieux les plus courants.


SOMMAIRE :

1 - LES REGLES GENERALES
2 - LA DONNE
3 - RETARDS ET ABSENTS
4 - LES CARTES MORTES
5 - LES CARTES DEVOILEES
6 – FREEZOUT - DOUBLE STACK - KNOCK OUT.
7 - LES BLINDS ET LES CHANGEMENTS DE PLACE
8 - LES ACTIONS ET LES RELANCES
9 - L'ABATTAGE
10 - L'EFFET RETROACTIF
11 - SUR LA TABLE
12 - L'ETHIQUE
13 - LES SANCTIONS


1) Les règles générales

1-1 Le fait de s’inscrire à un tournoi implique une acceptation tacite de l’ensemble de ses règles de la part des participants. Aucune réclamation envers un organisme extérieur ne sera recevable.
1-2 Aucun mineur n’est accepté en tournoi.
1-3 Les places sont tirées au sort quelle que soit la méthode employée (par séries, par logiciel, etc..).
1-4 Les joueurs reçoivent une masse identique de jetons (la cave ou "buy- in") et le tournoi setermine quand un seul joueur possède tous les jetons.


2)La donne

2-1 Ce sont les joueurs qui donnent. Il peut y avoir un croupier en table finale.
2-2 Le premier donneur est déterminé par tirage au sort (carte la plus basse).
2-3 Le mélange des cartes est obligatoire. C’est le donneur qui mélange les cartes et les propose à couper à son voisin de droite (le cut off). Ce dernier est obligé de couper et doit laisser au moins 3 cartes dans chaque tas.
2-4 Une carte retournée : la donne continue jusqu’à la fin et cette carte est échangée avec la carte brûlé en début de donne. Si la carte retournée est celle du donneur, elle n’est pas échangée et est montrée à tous.
2-5 Toute répétition exagérée de fausse donne de la part d’un joueur sera sanctionnée.
2-6 Une carte retournée est morte si cela est du fait du donneur ou d'un mouvement jugé involontaire du joueur. Cependant une carte retournée par le donneur pour lui-même est gardée et montrée à tous.
2-7 Une carte tombée de la table du fait du donneur est toujours considérée retournée et morte (même si elle est face cachée au sol et que personne ne l’a vue). Si elle est tombée du fait du joueur, elle doit être jouée.
2-8 Si un joueur mêle une carte morte (retournée par le donneur ou tombée par terre par exemple) à son autre carte, alors son jeu est considéré comme mort mais les autres joueurs continuent le coup.
2-9 Fausse donne :
- La toute 1ère ou 2ème carte est retournée
- Une seconde carte retournée
- Mauvais ordre de donne
– Nombre incorrect de cartes (sauf si une seule carte en plus est donnée au petit blind : elle est reprise et sera la carte brûlée) .Aucune fausse donne ne peut être annoncée sur un act volontaire d’un joueur : ce joueur seul sera hors du coup.
2-10 Joueur absent de la table : ses cartes lui sont distribuées et enlevées immédiatement avant le premier tour de mise. Un joueur doit être assis à sa place lors de la distribution de la dernière carte pour ne pas être considéré comme absent.
2-11 Les cartes ne sont pas changées sur demande mais selon une procédure propre au tournoi ou en cas de détérioration.


3) Retards et absents

3-1 Concernant les retardataires qui sont inscrits au tournoi : ils reçoivent des cartes et les blinds leurs sont prélevées. Les absents n’ont que jusqu’à la fin du 1ème round pour arriver.
3-2 Concernant les joueurs « levés de table », ils sont considérés comme absents : leurs cartes sont distribuées et les blinds leurs sont prélevées. Un joueur doit être assis à sa place au moment ou le donneur finit la donne initiale pour ne pas être considéré comme absent et voir sa main déclarée morte.
3-3 Un joueur ne peut agir qu’assis.


4) Les cartes mortes

4-1 Une main est morte sur un mot ou un geste indiquant un abandon mais c’est aux joueurs suivants de vérifier la bonne interprétation du mot ou du geste par l'application de la règle du jet des cartes .
4-2 Passer (abandonner le coup) oblige à jeter ses cartes faces cachées au milieu de la table.
4-3 Toute main jetée ayant touché une carte morte (le « rebus » ou « ballot ») est irrémédiablement morte.
4-4 Est morte la main d’un joueur ayant dépassé le délai maximum de réflexion. Après un temps jugé « raisonnable » le joueur a le droit à 1 minute de réflexion, suivit d’un décompte de 10 secondes supplémentaire. Ce délai chronométré peut être demandé par le donneur, un adversaire ou le joueur lui-même.
4-5 Tout joueur abusant des délais peut se voir infliger des sanctions.
4-6 Est morte toute main ramassée, même accidentellement (rappel : c’est au joueur de protéger ses propres cartes). Si un joueur s’est fait prendre son jeu mais que ses dernières mises n’ont pas encore été payées ni relancées, il peut récupérer cette partie de ses mises.


5) Les cartes dévoilées

5-1 Il est strictement interdit de révéler son jeu (ou une partie de son jeu) en annonçant ou en montrant sa main avant la fin d'un coup (c'est à dire quand des joueurs peuvent encore miser). Cela est valable même si le joueur désirant dévoiler son jeu est le dernier à pouvoir encore miser (l'adversaire étant à tapis). Cet acte sera sanctionné (mais la main reste en jeu). Cette règle ("one hand - one player") a pour but d'isoler le joueur dans sa décision (aucune réaction possible des
autres joueurs ou du public) et à combattre la collusion (pas de passage d'information).


6) Freezout – Double Stack – Knock Out

6-1 Un tournoi joué à décave ou "freezout"ne permet ni recave ni add-on aux joueurs.
6-2 Un tournoi Double Stack se joue avec un stack de départ plus important.(lors du championnat POK @ COMM un freezout se joue avec un stack de départ de 5 000 chips alors qu 'un tournoi double stack se joue avec 10 000 chips).
6-3 Un tournoi Knock Out ou KO est un freezout durant lequel des points bonus sont attribués à un joueur lorsqu'il met KO un autre joueur, c'est à dire lorsqu'il lui prend la totalité des chips de son tapis.


7) Les blinds et les changements de place

7-1 Les tables sont équilibrées dès un écart de 2 joueurs entre deux tables. Les tables vers lesquelles sont dirigés les joueurs déplacés doivent être désignées par une procédure préétablie.
7-2 On retire entièrement les places au sort uniquement pour la Table finale.
7-3 Les blinds sont joués « live » : la grosse blind a le droit de relancer même s’il a seulement été suivit.
7-4 Lors d’un nouveau round, les nouvelles blinds doivent être appliquées si le coup suivant n’est pas commencé.
7-5 Le coup suivant commence au mélange des cartes.
7-6 Il sera utilisé le système du bouton mort ("dead button") : c’est la grosse blind qui avance systématiquement et entraîne le reste.
7-7 Quand un joueur d’une table doit être déplacé pour équilibrage, on choisit la future grosse blind.
7-8 Un nouveau joueur doit être assis à la place libre la plus proche à gauche du donneur.
7-9 Un nouveau joueur qui arrive à une table et en remplace directement un autre joue
immédiatement, reçoit des cartes et assume les obligations ou les avantages de sa position (qu’il soit de grosse blind, petite blind ou donneur).
7-10 Un joueur déplacé parce qu’une table a fermé peut se retrouver par le tirage au sort à la petite blind ou grosse blind une seconde fois de suite (il venait d’être petite blind ou grosse blind à la table précédente) aucune réclamation n’est possible.
7-11 En tête-à-tête il y a inversion : le donneur mise la petite blind (et parle en premier avant le flop) et l’autre joueur mise la grosse blind.
7-12 Au moment du passage en tête-à-tête on applique la règle du « bouton mort » : la grosse blind doit avancer et l’autre joueur devient donneur même si cela fait rester la donne deux fois de suite sur le même joueur.
7-13 Un joueur éliminé doit quitter la table et s’annoncer aux responsables.Seuls les joueurs encore en lice peuvent être assis à une table du tournoi.


Cool Les actions et les relances

8-1 Le « check-raise » (l’embuscade) est autorisé.
8-2 Toute annonce verbale d’abandon, de parole, de suivi, d’ouverture ou de relance vous engage et devient obligatoire. Par contre en cas de malentendu et en l’absence de croupier se sont les actes qui seront jugés.
8-3 Une relance doit être faite :
- Soit en mettant sur le tapis le montant total en une fois.
- Soit en annonçant clairement le montant total (avant de la placer sur le tapis).
- Soit en annonçant clairement « relance » (avant de procéder à l’un des actes précédents).
8-4 Taper plusieurs fois la table signifie « parole » (check) si personne n’a encore misé dans le tour ou « passer » (fold) s’il y a déjà eu des mises.
8-5 Toute ouverture avant ou après le flop doit être au moins égale à la grosse blind en cours.
8-6 Si un joueur n'a pas assez pour ouvrir à hauteur de la grosse blind avant le flop, il est à tapis mais les autres joueurs sont tenus d'ouvrir du montant minimum égal à la grosse blind (qui est considérée comme une mise) ou de relancer au moins du double de la grosse blind.
8-7 Si un joueur n'a pas assez pour ouvrir à hauteur de la grosse blind après le flop, il est à tapis et les autres peuvent le suivre du montant de son tapis ou le relancer au moins du montant de la grosse blind.
8-8 Toute relance doit au moins être égale au double du montant de la mise ou de la relance précédente, et ne jamais être inférieure à la grosse blind (sauf en cas de « tapis »).
8-9 Les mises doivent être faites à mi-chemin du centre et uniquement réunies quand le tour de mises est terminé.
8-10 Toute erreur de mise qui est constaté avant la réunion des jetons, doit être rectifié à partir de l’erreur et les joueurs ayant agit après l’erreur peuvent changer de décision. Après la réunion des jetons le pot est définitivement considéré comme complet.
8-11 Un joueur misant de manière répétitive au centre du tapis au lieu de mi-chemin peut se voir infliger des sanctions.
8-12 En cas de relance à tapis inférieure à la relance minimum : les joueurs ayant déjà misé ne peuvent pas sur-relancer. Les joueurs placés après et n’ayant pas encore misé peuvent sur-relancer (toujours au minimum du montant de la grosse blind ou de la mise ou relance d’origine) mise ou la relance initiale a finalement été doublée par le cumul de plusieurs petits tapis peut à nouveau sur-relancer.
8-13 Tout joueur agissant hors de son tour de manière répétitive peut se voir infliger des sanctions.
8-14 Une relance doit être claire : annoncée par la parole ou l’acte en une seule fois et non pas en plusieurs étapes ou saccades (string bet) auquel cas seule la première étape de la mise sera considérée. Un joueur abusant du string bet peut se voir infliger des sanctions.
8-15 Miser un jeton seul et d’une valeur supérieur signifie suivre (call) si aucune annonce de relance n’est faite. Si un jeton supérieur est misé avec une annonce de relance mais sans montant : le montant sera celui du jeton misé. Après le flop toute ouverture d’un jeton supérieur sans annonce sera considérée comme une ouverture à la hauteur du jeton. Lors d’une relance avec un jeton supérieur unique, le montant de la relance doit être annoncé avant le contact du jeton avec le tapis.


9) L’abattage

9-1 Tous les joueurs prétendant gagner à l'abattage doivent montrer leurs mains. C’est au dernier relanceur du dernier tour de mise (ou au premier de parole s’il n’y a pas de mise au dernier tour) d’exposer d’abord son jeu, puis ceux qui prétendent le battre dans le sens des aiguilles d’une montre. Il est cependant de bon ton de montrer rapidement un jeu fortement susceptible de gagner.
9-2 C’est au prétendant vainqueur de vérifier les abandons ou les montants payés par ses adversaires avant de jeter ou de montrer son jeu (cette règle concerne beaucoup de litiges). Rappel : c’est aux joueurs de protéger leurs mains jusqu’à ce que le vainqueur soit déclaré.
9-3 Le jeu montré par le vainqueur à l’abattage doit l’être entièrement (les deux cartes) et à tous les joueurs présents.
9-4 Les joueurs hors du coup ne peuvent se montrer les cartes (puisqu’elles ont été jetées).
9-5 Quand il n’y a plus qu’un seul joueur en jeu possédant des jetons avant la fin du coup : toutes les cartes des joueurs encore en jeu sont révélées.
9-6 En cas de partage, les jetons indivisibles sont donnés aux premiers joueurs à gauche du donneur.
9-7 Les pots multiples sont partagés un par un en cas de partages multiples et cela en commençant par les pots extérieurs.
9-8 Si 2 joueurs sont éliminés en même temps, le plus riche au début du coup sera classé avant.
9-9 Les joueurs (même hors du coup) sont encouragés à aider à rectifier toute erreur faite lors de l’attribution finale des pots.
9-10 Une main gagnante étalée ne peut être accidentellement tuée par un croupier : le vainqueur se verra remettre ses gains.


10) L’effet rétroactif

10-1 Aucune décision ne peut avoir d’effet rétroactif sur un coup précédant quand le suivant est commencé. Il faut donc intervenir de suite. Rappel : le coup suivant commence au mélange des cartes.
10-2 Le pot est considéré comme complet lorsque les mises ont étaient réunis au centre de la table. Aucun recours n’est possible.


11) Sur la table

11-1 Les cartes doivent rester au-dessus du niveau de la table. Elles doivent être visibles.
11-2 Les jetons peuvent être rangés librement mais de telle manière à pouvoir en deviner de toutes les places de la table le montant approximatif (pas de jetons cachés ni de tas en vrac). On ne peut utiliser de rack que lors des déplacements.
11-3 Les jetons doivent rester sur la table même pendant les breaks. Tout jeton posé sur la table et venant de l’extérieur (ou de la poche) est retiré du tournoi et le joueur est sanctionné.


12) L’éthique

12-1 Aucune remarque négative ne doit être faite sur la manière de jouer d’un adversaire de manière inutile, répétitive ou jugée excessive par l’arbitrage : sanction.
12-2 Un joueur hors du coup ou un spectateur ne peuvent émettre strictement aucune remarque pouvant influencer le jeu en cours : sanction.
12-3 Si un coup se termine avant la fin, il est interdit de regarder les cartes qui seraient arrivées au tableau ("rabbit hunting") : sanction.
12-4 Toute attitude excessive pouvant gêner le confort des autres participants peut donner lieu à des sanctions (gestes, bruits, paroles, tenues, objets, expressions etc....).
12-5 Un joueur assis à la table ne peut utiliser un téléphone portable ni aucun autre appareil de communication. Pour se faire il doit s’éloigner de la table.
12-6 Le est un jeu individuel. Sous-jouer pour favoriser un autre joueur sera sanctionné et selon le cas pourra amener à un retrait des mises.
12-7 Donner des jetons entraîne une sanction sans avertissement pour les deux joueurs concernés.


13) Les sanctions

13-1 Si une même faute se répète avec le même joueur, les sanctions suivantes pourront être prises dans l’ordre chronologique :
- Avertissement (warning).
- Suspension momentanée du tournoi pour un tour de table. Le joueur doit s’éloigner de la table et les blinds lui sont prélevées.
- Disqualification définitive du tournoi. Les jetons du joueur sont alors retirés.
Le Bureau est seul habilité à juger du caractère volontaire ou non de la répétition des fautes. En fonction de la gravité de la faute, le Bureau peut directement suspendre un joueur ou le disqualifier.
13-2 Les membres du Bureau se réservent le droit de sanctionner toute action nuisant au bon déroulement du tournoi ou au confort des ses participants. Ils doivent toujours considérer le bon sens et la justice comme les critères prioritaires de leurs décisions. Pour respecter ces critères, certaines circonstances particulières peuvent parfois imposer aux responsables de prendre une décision allant à l’encontre des règles écrites. Les décisions des membres du Bureau sont définitives et sans appel.

Les membres de l'association POK @ COMM peuvent obtenir une copie papier ( ou le pdf) de ces règles sur simple demande.
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